Telle est la question qu’il faudrait poser avant de s’adresser à un parent d’un enfant handicapé pour lui expliquer ses droits. En effet, notre secteur est particulièrement « riche » en abréviations en tout genre. Dès qu’apparaît un nouveau droit, une nouvelle prestation, il ou elle prend un nom barbare.
A la question simple : « Comment faire pour que mon enfant puisse aller à l’école ? », peut-être vous a-t-on répondu : « Allez prendre le formulaire à la MDPH où l’équipe pluridisciplinaire élaborera son PPS et saisira la CDAPH qui pourra vous attribuer un AVS sous réserve que l’IEN-ASH en dispose… »… Et c’est bien pourquoi ce lexique, aussi imparfait soit-il, est essentiel à celle ou celui qui cherche à comprendre ce qu’est le handicap intellectuel et les façons de vivre avec…
N’hésitez pas non plus à interroger votre interlocuteur pour connaître la déclinaison des abréviations qu’il utilise... Vous constaterez bien souvent qu’il l’a oubliée.
Accéder au glossaire du handicap (handicap.fr) en cliquant ici !
(Facile A Lire et A Comprendre) Vous pouvez lire des fiches pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides pour les personnes handicapées : sur la prestation de compensation du handicap (PCH), sur l'allocation aux adultes handicapés (AAH), sur la carte mobilité inclusion (CMI), sur le travail...
Les fiches sont écrites en facile à lire et à comprendre. Elles sont réalisées et proposées par la CSNA : la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.
Le facile à lire et à comprendre donne des règles pour écrire des documents. Ces règles aident les rédacteurs des documents à rendre l'information facile à lire et à comprendre.
Parmi ces fiches, les sujets suivants sont détaillés. A retrouver ici !
Suivez l'actualité de votre ADAPEI en vous inscrivant !
Siège social
14 Bis rue d’Inkermann - BP 39124 - 79000 Niort Cedex 9
Tél : 05 49 79 38 62
Membre de