section logo Adapei

Pour les personnes les plus autonomes

ESAT Etablissement et Service d'Aide par le Travail

ESAT du TALLUD

Route d'Allonne
79200 LE TALLUD
05 49 64 26 44

esat.le.tallud@adapei79.org

20190311100501-le-tallud-1.jpg

Directeur Adjoint de Pôle : Stéphane FORGERIT

Directeur Adjoint de Pôle en charge du circuit du linge : Didier WANNENMACHER

Capacité : 148 places

Date de création : 1979

Activités

Cet établissement s’adresse à des personnes adultes disposant d’une orientation en « Etablissement et service d’Aide par le Travail » notifiée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Les personnes handicapées orientées vers l’ESAT disposent d’une capacité de travail « inférieure ou égale au tiers de celle d’un travailleur valide, effectuant la même tâche ».

À travers la mise en œuvre d’un projet personnalisé, élaboré avec l’intéressé et/ou son représentant légal, la vocation de l’établissement est de :

  • faire accéder, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle, des personnes handicapées momentanément ou durablement incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production.
  • Permettre aux ouvriers qui ont fait preuve des capacités suffisantes, d’accéder au milieu ordinaire de travail et de quitter l’établissement.

Ainsi, grâce à des activités à caractère professionnel, des soutiens adaptés et un milieu de vie favorisant l’épanouissement personnel et l’intégration sociale, l’ESAT permet à la personne accueillie de vivre pleinement sa citoyenneté.

Les missions de l’ESAT se déclinent autour de trois axes :

  • Une activité à caractère professionnel
    Les activités productives, apportent une valeur ajoutée revenant pour partie au travailleur handicapé. Cette activité n’est cependant envisageable que si elle englobe les nécessaires soutiens médico-éducatifs, apportés aux ouvriers.
  • Un soutien médico-social et éducatif
    Ces soutiens se caractérisent par des activités concourant à donner une plus grande aptitude au travail, à mettre l’ouvrier dans une situation où il va exprimer sa faculté de travailler. Il peut donc s’agir de : la formation, la préparation du travail, l’encadrement technico-éducatif permanent, l’aide psychologique, l’aide au niveau de la santé, etc.
  • Un épanouissement personnel et une intégration sociale des ouvriers de l’ESAT.

L’activité à caractère professionnel et les soutiens apportés par l’ESAT s’inscrivent dans une démarche globale de promotion de la personne.

Des activités plus spécifiques sont ainsi mises en œuvre, pour apporter des moyens supplémentaires d’intégration aux personnes accueillies.

ADAPEI - Logo

Siège social
14 Bis rue d’Inkermann -  BP 39124 - 79000 Niort Cedex 9
Tél : 05 49 79 38 62

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI