section logo Adapei

Pour les plus jeunes

SESSAD Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

SESSAD de BRESSUIRE

10 allée Camille Claudel - BP 44
79301 BRESSUIRE
05 49 65 05 63

20181224165451-ime-sessad-bressuire-adapei79.jpg

Cet établissement s’adresse à des enfants et adolescents de 5 à 20 ans présentant un handicap ou des troubles de la personnalité, des troubles de la communication de toute origine se caractérisant par une déficience intellectuelle de l’ordre du retard mental léger, moyen ou sévère.

En raison de ses difficultés, un enfant ou un adolescent en IME a besoin d’un accompagnement qui prenne en compte les aspects psychologiques, psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducations exercées dans un même lieu.

A travers la mise en œuvre d’un projet personnalisé, élaboré avec l’intéressé et/ou son représentant légal et en étroite collaboration avec la famille, l’établissement propose une approche globale de l’accompagnement : éducatif, thérapeutique et pédagogique.

Ce projet vise à favoriser l’épanouissement la réalisation de toutes les potentialités affectives, corporelles et intellectuelles, l’accès à l’autonomie quotidienne, sociale et professionnelle de l’enfant accompagné, selon ses capacités.

Un enfant peut être accueilli à temps partagé avec une autre structure : école, Centre Médico Psychologique.

Les 64 jeunes accueillis sur l’IME sont répartis sur :

La SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé)
Pour les enfants de 3 à 14 ans. Il s’agit de favoriser l’évolution globale de l’enfant en ce qui concerne l’autonomie quotidienne, la motricité, la maturité affective, la stabilité comportementale, la communication et les apprentissages scolaires.
Les objectifs sont de favoriser l’adaptation auprès de chaque enfant de méthodes d’apprentissages et d’actions de structuration de la personnalité en respectant leur rythme d’acquisition et en prenant en compte leurs difficultés, leurs compétences, leurs parcours de vie

La SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle).
La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) est la section des IME destinée aux adolescents. La SIPFP compte dans ses missions la formation, l’insertion professionnelle et le suivi des personnes sur trois ans. Les jeunes dans ces sections restent fréquemment jusqu’à l’âge de 20 ans.
Il s’agit de développer l’autonomie individuelle et sociale pour promouvoir, selon les potentialités de chaque jeune gens, l’accès à la vie d’adulte en visant un épanouissement individuel et une adaptation en milieu de travail ordinaire ou protégé et/ou dans des structures d’accueil avec hébergement.
La démarche d’éducation et de formation est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire au travers de propositions qui sollicitent les capacités et aptitudes du jeune tant sur le plan du développement physique, intellectuel, manuel qu’affectif et social.

Les 41 autres jeunes sont sur le SESSAD :
Ce service s’adresse à des enfants et adolescents, âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés et notamment la déficience, rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs.
La prise en charge est assurée dans tous les lieux naturels de vie de l’enfant mais également dans les locaux du service.

L’accompagnement d’un enfant par le SESSAD comprend :

  • La prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans,

  • Le soutien à la scolarisation et à l’insertion sociale des enfants ou adolescents ainsi que des actions visant à l’acquisition de l’autonomie.

ADAPEI - Logo

Siège social
14 Bis rue d’Inkermann -  BP 39124 - 79000 Niort Cedex 9
Tél : 05 49 79 38 62

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI