section logo Adapei

Pour les personnes les plus autonomes

FV Foyers de Vie

Foyer de vie du Marais

44 rue du pont de l’arceau
79120 LEZAY
05 49 29 56 54

Directrice Adjointe de Pôle : Valérie JUDE
Chef de service : Emma JOUBERT
Capacité :

  • 20 places en accueil permanent
  • 2 places d’accueil temporaire
  • 2 places d’accueil de jour

Date de création : 1997

20190102105048-fv-melle.jpg

Activités

Le foyer de vie s’adresse à des personnes adultes déficientes intellectuelles qui ne sont pas en mesure d’avoir une activité professionnelle.
L’habitat comprend deux espaces de vie de type familial (accueillant 11 personnes) regroupés autour d’un espace collectif, le pavillon administratif, le tout ouvert sur l’extérieur.

Chaque lieu de vie est composé de 11 espaces privés, comprenant une chambre meublée de préférence par chaque habitant et une salle de bain adaptée, donnant sur le jardin. Les lieux de vie communautaires disposent d’espaces très clairs, donnant sur le jardin et regroupant autour d’une cheminée, le salon, la salle à manger et la cuisine.

Les modalités d’accueil en foyer de vie visent à favoriser l’autonomie, la citoyenneté  et le bien-être de la personne accompagnée. Une équipe de professionnels du secteur médico-social (AES, AS, BPJEPS, ME, éducateur sportif...) propose un accompagnement social permettant de développer et/ou maintenir les habiletés sociales.

La participation aux actes de la vie quotidienne du lieu de vie (aller faire des courses, entretenir le lieu de vie…) ainsi qu’à des activités (sportives, manuelles, culturelles…) et des sorties vont permettre à la personne accueillie de se réaliser.

Un projet personnalisé est élaboré avec la personne accompagnée pour répondre à ses besoins et attentes et respecter son rythme de vie. Un avenant au contrat de séjour décrit chaque année les modalités d’accompagnement social proposées (hébergement, restauration, accompagnement social, animation/activités adaptées…).

3 types d’accueil sont proposés :

  • accueil de jour: la personne est accueillie au foyer de vie en journée uniquement (externat) et bénéficie des activités occupationnelles proposées
  • hébergement permanent : la personne accueillie dispose d’une chambre individuelle (internat) qui lui permet de bénéficier des activités occupationnelles en journée et de dormir au foyer le soir
  • accueil temporaire : la personne est accueillie en hébergement permanent dans la limite de 90 jours par an.

Conditions d’admission : une orientation « foyer de vie » ou « foyer occupationnel » doit être délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Une demande d’entrée est à adresser au foyer de vie qui proposera une première rencontre et visite des locaux. Un stage est ensuite organisé avec la personne. Un bilan positif de cette période d’accueil permet l’inscription sur liste d’attente. Lorsqu’une place est disponible, une commission d’admission se réunit et priorise une entrée

ADAPEI - Logo

Siège social
14 Bis rue d’Inkermann -  BP 39124 - 79000 Niort Cedex 9
Tél : 05 49 79 38 62

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI