section logo Adapei

Pour les adultes nécessitant un accompagnement renforcé

FAM Foyer d'Accueil Médicalisé

Foyer d'Accueil Médicalisé de la Maison pour l'Autisme "Résidence l'Archipel"

Route de la mothe Saint Héray
79500 SAINT MARTIN LES MELLE
05 49 07 46 46

20200309095051-tn_20181225152324-mas-et-fam-maison-pour-l-autisme.jpg

Directrice Adjointe de Pôle : Laureen MICOU

Capacité d’accueil :
MAS :
- 18 places d’accueil permanent internat
- 4 places d’accueil temporaire (90 jours à l’année)
- 2 places d’accueil de jour

FAM :
- 8 places d’accueil permanent internat

Date de création :2003
Date d'ouverture : 2004

Public Accueilli : Adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme, avec déficiences intellectuelles et  troubles associés.

Activité :

Cet établissement est dédié à l’accompagnement d’adultes diagnostiqués avec un Trouble du Spectre de l’Autisme et présentant une déficience intellectuelle associé.

Les adultes résidant à la Maison Pour l’Autisme présentent, pour la majorité d’entre eux, un autisme de forme sévère associé à une déficience intellectuelle altérant la qualité de leurs interactions sociales avec leurs pairs et touchant gravement leurs capacités de communication expressive et réceptive. Ils présentent également des troubles sensoriels, de comportements de résistance aux changements et, en conséquence de ces difficultés, des troubles du comportement des plus modérés aux plus graves. Enfin, certains d’entre eux présentent des handicaps associés à leur autisme (troubles sensoriels, handicaps génétiques) et/ou des comportements problèmes allant d’actes d’automutilation sévère à des conduites hétéro agressives et de destruction massive de l’environnement.

Afin de répondre au plus près à l’hétérogénéité des profils et à la diversité des parcours de vie des personnes avec autisme, la Direction de l’établissement a souhaité, dès l’ouverture de l’établissement, considérer que les comportements problèmes soient facteurs d’intégration à l’établissement et qu’ils constituent un critère d’admission prioritaire afin de garantir des soutiens aux personnes les plus vulnérables et à des familles en très grande difficulté.

Cette position a donc engagé une organisation architecturale en petites unités spécifiques de huit places chacune et une organisation du « vivre ensemble » évaluée préférentiellement à partir des profils sensoriels et comportementaux. Ainsi, les unités appelées maisons sont habitées par des personnes présentant une communauté de besoins et des capacités adaptatives homogènes.
Les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS et de l’ANESM constituent les points de repères du projet d’établissement qui assure à chacun le respect de ses droits, la considération de ses spécificités développementales et de ses modes de fonctionnement.

Les approches développementales et comportementales (TEACCH et ABA) sont donc mises en œuvre et dynamisent la mise en œuvre d’un plan de services individualisés en étroite collaboration avec les parents.

Des programmes sportifs, les principes de l’intégration sensorielle, ainsi qu’une attention soutenue portée à l’aménagement des espaces de vie résidentielle et d’activités complètent le dispositif des réponses déployées afin de garantir des soutiens fortement individualisés et un cadre de vie sensoriel en phase avec les besoins.

Le projet de cet établissement spécialisé s’adresse à des personnes qui présentent conjointement à leur autisme un retard mental avéré et des troubles graves du comportement.
Cet engagement institutionnel et associatif implique un haut niveau de formation des équipes intervenantes, une organisation de service spécifique, des espaces de vie résidentielle adaptés, l’aménagement d’espaces retrait calme, l’adaptation du dispositif à chaque situation, des réponses souples et sans cesse réévaluées et enfin un partenariat éclairé avec les structures sanitaires et médico-sociales de la Région et du territoire national notamment pour ce qui concerne les accueils temporaires qui requièrent un dispositif d’accompagnement spécifique et donc distinct des objectifs de la vie en internat.

La collaboration avec les familles, l’écoute et la considération de leurs besoins et attentes font l’objet d’une attention quotidienne par les équipes de Direction et de terrain.

Un soutien plus personnalisé peut leur être proposé selon leur souhait et à leur convenance par la psychologue de l’établissement.

Les objectifs en terme d’accompagnement sont donc de répondre aux situations comportementales spécifiques inhérentes à au handicap autistique par la mise en œuvre de stratégies éducatives inspirées et adaptées du programme TEACCH (Programme pour le Traitement et l’Education d’Enfants Autistes ou ayant des Handicaps de la Communication), des médiations pédagogiques issues de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) et d’Aides Visuelles à la Communication (PECS « Picture Exchange Communication System »).

Il s’agit de garantir à chacun :
- De vivre dans un environnement de vie collective raisonnée et personnelle adapté et confortable prenant en compte les difficultés sensorielles et les gênes qu’elles occasionnent au quotidien ;
- De bénéficier d’un accès à un registre d’activités régulières et diversifiées visant le déploiement de l’autonomie personnelle, communautaire et sociale.
- De disposer de moyens de communication suffisants et adaptés.
- De disposer de repères temporels accessibles pour comprendre le déroulement des journées et des activités qui les composent.
- D’être soutenu quand des comportements problèmes et/ou situations de crises se présentent.

L’architecture de cet établissement a - pour toutes ces raisons -  été conçue spécifiquement en fonction des particularités de l’autisme.

L’accueil en internat propose aux personnes un accueil permanent sur l’année. Cependant des retours en famille les week-ends et des vacances à l’extérieur de l’établissement sont proposés aux personnes afin qu’elles puissent préserver une vie familiale et sociale de qualité. Si les familles rencontrent des difficultés à accueillir leur enfant au sein du domicile - soit en raison de troubles du comportement soit pour des raisons de santé - l’établissement propose d’organiser à leur rythme et aux conditions qui leur conviennent des temps de visite au sein de la maison de leur enfant ou bien même à leur domicile sur des plages horaires convenues et avec un accompagnement renforcé. Parallèlement à ces dispositions, un foyer pour l’accueil des familles a été aménagé afin de leur donner la possibilité de partager des moments avec leur enfant en toute intimité et dans un environnement adapté. Ils peuvent y prendre un repas, partager des activités et être accompagnés - s’ils le souhaitent - de la présence d’un accompagnant. L’objectif  étant de maintenir la régularité et la proximité des liens familiaux. Compte tenu de possibles problématiques sur le plan comportemental et médical, le rythme des départs en week-ends en famille est adapté à chacune des situations.

L’accueil de jour s’effectue du lundi au vendredi à partir de 10h le matin et jusqu’au soir 17h, hormis les jours fériés. La personne accueillie dispose également d’une possibilité de vacances de 21 jours. Elle peut également bénéficier d’accueil temporaire en semaine, le week-end ou la nuit en cas de fatigue parentale, de besoins particuliers et d’absences, ou de tout autre problème familial empêchant temporairement le retour en famille.

L’accueil temporaire, dans la limite de 90 jours par an, a pour objectif de proposer à des personnes avec autisme à domicile des solutions temporaires d’accueil. Cela permet à des familles de bénéficier d’un relais et d’être temporairement soulagées dans l’accompagnement le plus souvent difficile de leur enfant. Cet accueil temporaire peut également constituer une forme de séjour de rupture pour des adultes accueillis en milieu psychiatrique mais aussi pour des adultes accompagnés ou résidant en structure médico-sociale et dont la prise en charge s’avère difficile et/ou inadaptée. A travers ce type d’accueil, sont proposées aux personnes des évaluations psycho-éducatives spécifiques, fonctionnelles et comportementales ainsi que des programmes de soutien spécialisés et des orientations pour optimiser l’accompagnement quotidien.

- L’accueil temporaire constitue en ce sens une alternative d’accompagnement pour des personnes n’ayant pas de solutions d’accueil et/ou en attente d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement adapté à leurs besoins.

- Ce type d’accompagnement s’inscrit dans une dynamique de partenariat et de collaboration avec les familles, les équipes sanitaires et médico-sociales. Il s’agit de répondre avant tout à une singularité de besoins mais aussi de permettre le développement de perspectives de soutien comportemental.

- Un travail spécifique d’accueil des personnes est mené afin de favoriser dès leur arrivée les capacités adaptatives dans un nouvel environnement et de rassurer la personne par rapport à la mise en place de nouveaux repères. Des livrets d’accueil et d’évaluation ont été formalisés afin d’optimiser les procédures d’évaluation, le suivi des observations durant le séjour et la mise en œuvre de stratégies d’interventions. L’ensemble de ces informations est transmis aux familles.

L’accueil temporaire est organisé en pôle et est coordonné par la responsable de service. Elle assure en étroite collaboration avec l’équipe de Direction le suivi des demandes d’admission, la personnalisation des propositions d’accueil suivant les contextes, le renseignement des familles et des équipes, l’accueil des personnes et les liens avec les structures partenaires et les familles.

Une commission d’admission a lieu chaque année en juin afin de planifier les accueils pour l’année qui suit.

Les accueils temporaires s’organisent différemment suivant les besoins des personnes, leur profil clinique et la sévérité éventuelle des comportements problèmes pour lesquels une demande d’admission est formulée. Ainsi, suivant l’intensité et/ou la gravité des situations comportementales, un accueil renforcé peut être mis en œuvre afin de répondre à des besoins de grande proximité. Une maison est, pour ces raisons, dédiée à ces types de séjours. Une évaluation comportementale et des soutiens comportementaux sont définis et mis en œuvre en collaboration étroite avec les familles et/ou les structures partenaires (médico-sociales et sanitaires).

Le FAM : Un seul type d’accueil est proposé pour les personnes, 8 places en internat.

ADAPEI - Logo

Siège social
14 Bis rue d’Inkermann -  BP 39124 - 79000 Niort Cedex 9
Tél : 05 49 79 38 62

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI